LA COMPOSITION
DEMARCHE DE CREATION
« Composer un parfum, c’est écrire les battements de son cœur en odeurs…» Pensée d’un jour de janvier 2017
Ma vie de parfumeur se consume par un désir brûlant et incessant d’exploration, d’observation, de curiosité pour trouver des idées, les transcrire en parfum et atteindre l’équilibre olfactif, tel un bonheur apaisant et clair.
Cette quête est d’abord palpitante et exaltante. Elle est suivie d’une phase d’expérimentation, de lâcher prise, d’audace où la créativité s’exprime en toute liberté. Puis vient le moment de la composition avec rigueur et discipline, où rien n’est laissé au hasard pour sublimer les matières et donner vie au parfum.
Le temps de création est long et précieux. Il requiert de la générosité, un don de soi, de la concentration et de la maîtrise pour parvenir à « flatter l’odorat par d’hallucinantes séductions » (clin d’œil à Italo Calvino « sous le soleil Jaguar » )
ORGUE A PARFUM
L’excellence a un prix : celui du travail sans relâche d’ingrédients de la plus grande qualité, minutieusement sélectionnés en privilégiant non seulement la valeur olfactive mais aussi l’origine, la sécurité et l’approvisionnement positif, durable et mesurable.
L’orgue du parfumeur offre chacun de ses trésors comme un héritage inspirationnel et évolutif.
ATELIER DE CREATION
Il est le refuge où l’idée et la matière sont façonnées avec patience et savoir-faire par le parfumeur français.
L'ASSEMBLAGE
L’échantillonnage et la production des parfums sont assurés par des partenaires de confiance sur un modèle efficace, robotisé et court entre la composition et la fabrication pour :
- garantir une qualité en parfaite conformité avec les propositions du studio de création
- émettre tous les documents techniques et règlementaires nécessaires
- respecter les délais
- proposer une même qualité globale quels que soient les sites de production en Europe ou en Inde